Projet 360° pour dynamiser les commerces du quartier Jourdain, en valorisant le lien local et le circuit court.
Année
2024
Entreprise
À porter de mains
Dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous, cinq étudiants en direction artistique, avons voulu explorer comment le design graphique peut devenir un levier de changement social.
Ancrés dans notre école du quartier Jourdain (Paris 19e), nous avons observé que de nombreux commerçants et artisans peinaient à se faire connaître des habitants.
De là est née une question centrale :
Comment le design peut-il renforcer les liens de proximité et dynamiser la vie de quartier ?
Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé deux vidéos pour explorer le tissu local du quartier de Jourdain.
La première est un micro-trottoir, où nous sommes allés à la rencontre des habitants pour leur poser des questions sur leur rapport au quartier, à ses commerces et à son ambiance. L’objectif était de recueillir des impressions spontanées et authentiques, afin de mieux cerner l'identité locale.
La seconde vidéo est une interview d’une commerçante-artisane, qui crée des fleurs en lin entièrement faites à la main. Nous lui avons posé quelques questions sur sa démarche, ses inspirations et son lien avec le quartier.
J’étais en charge de la prospection des commerçants, de la gestion des droits à l’image, de la photographie et de la réalisation vidéo. J’ai organisé la séance de prises de vue ainsi que la préparation des interviews, dans un souci d’authenticité et de mise en valeur des savoir-faire locaux.